cuisine  -  Four Micro Ondes





Il s'agit d'un appareil de cuisson économe mais qui peut présenter des consommations cachées.





Bon à savoir 

Cuisson économe : la cuisson dans un four à micro-ondes utilise moins d'électricité que la cuisson en casserole sur cuisinière, et beaucoup moins que dans un four traditionnel. Elle dégage donc moins de chaleur dans la cuisine, ce qui est un atout lorsqu'il fait déjà chaud.

La puissance : on ne gagne rien à utiliser la plus forte puissance. Certes, cela va plus vite, mais une cuisson à puissance moyenne (400-650 watts) permet à la chaleur de se répartir lentement, de cuire ou de chauffer de manière homogène sans dessécher les aliments, et de préserver leurs vitamines et leurs acides gras essentiels.

Décongélation : il vaut mieux les étaler au maximum les aliments dans un récipient assez large et plat. Ils se dégèleront et se réchaufferont mieux et plus vite que s'ils forment un tas. Encore plus astucieux : placez vos produits dans le réfrigirateur plutôt que dans le micro-ondes. C'est plus long mais plus économique.

Nettoyage écologique : placez une tasse à moitié remplie de vinaigre blanc dans le micro onde et faire porter à ébullition. Laisser la tasse dans le four éteint, environ 30 min. Pour finir, retirez la tasse et essuyez le micro onde avec un chiffon doux. = élimine les tâches, les odeurs et les microbes !


Un four muni d'une horloge consomme de l'électricité en permanence pour alimenter son électronique. Il existe des modèles qui ne consomment pas d'énergie lorsqu'on ne s'en sert pas.

Se renseigner lors de l'achat, sur la puissance et la consommation (en utilisation et en veille) mais également sur la possibilité de couper complètement l'appareil (ex: interrupteur).