Voisinage -  Bricolage


bricolage

Les produits pour entretenir son véhicule ou faire son bricolage sont souvent nocifs pour l'environnement.

Il convient donc de bien les choisir et après leur usage de bien les recycler.


Conseils pour l'entretien de la voiture

Conseils pour le bricolage

Les labels

Les peintures et les vernis

Les colles et les solvants

 

Conseils pour l'entretien de la voiture

Un litre d’huile jetée peut couvrir une surface de 1000 m2 d’eau, empêchant l’oxygénation et étouffant la vie du cours d’eau.

• Si vous vidangez vous même votre véhicule, évitez tout contact avec l’huile usagée et protégez-vous (ses composants sont cancérigènes), en portant des lunettes et des gants.

• Rapportez impérativement l’huile usagée en déchèteries. Le rejet dans un milieu naturel des huiles usagées est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 euros !

[^]

 

Conseils pour le bricolage


T - Toxic  N - Dangeureux pour l'environnement  Xn - Nocif  E - Explosif  C - Corosif  O Comburant  F - Facilement inflamable  Xi - Irritant


• Privilégiez les produits et techniques nécessitant un minimum de produits chimiques.

• N’achetez que la quantité de produits nécessaire, les superflus sont autant de déchets toxiques.

• Evitez les produits dangereux, ils sont marqués par un symbole de risque (noir sur fond orange).

• Dans tous les cas, sachez utiliser ces produits avec modération !

[^]

 

Les labels


Ils désignent des produits plus respectueux de l'environnement tout au long de leur cycle de vie. On les trouve pour des textiles, des peintures, des vernis.

L’éco-label

NF environnement Européen

[^]

 

Les peintures et les vernis

• Choisissez des peintures à l’eau (acryliques), des peintures et vernis marqués NF environnement, éco-label européen et biologiques. Dans tous les cas, récupérez l’eau de rinçage des peintures et ramenez-la à la déchèteries.

• Utilisez les restes de peintures en sous-couche (ne les déversez pas dans les égouts).
Triez les déchets (résidus de peintures, solvants usagés, chiffons et emballages souillés…) et apportez-les à la déchèteries.

[^]

 

Les colles et les solvants

• Utilisez des colles naturelles (sans conservateurs toxiques). Les restes de colle doivent être jetés à la poubelle et non dans les WC.

Réduisez au maximum l’usage de solvants. Ils sont toxiques par inhalation. Ils émettent des composés organiques volatiles dangereux pour la santé. Ils peuvent réagir avec d’autres substances et devenir très nocifs.

• Pour nettoyer la peinture ou le vernis, le « white-spirit » n’est pas toujours indispensable : utilisez du produit vaisselle pur.

• Vous pouvez également nettoyer votre matériel dans une petite quantité d’eau contenue dans un récipient à fermer et à ramener en déchèteries.

Réutilisez les solvants usagés : laissez décanter le « white-spirit » usagé afin de récupérer la partie claire du dessus pour un prochain nettoyage. Videz la partie épaisse et souillée du fond contenant la peinture, dans une matière absorbante comme de la sciure ou de la litière pour chat, et emportez-la à la déchèteries.

[^]