Salle de bain -  Produits cosmétiques




Le respect de l'environnement s'invite dans nos soins du corps.

Les produits cosmétiques traditionnels sont de plus en plus délaissés au profit des produits bio et écologique à base d'extraits de plantes et d'huile végétale.



Qu'est ce qu'un produit "bio" ?

A quel label se vouer ?


Astuces de grand-mère


 

Qu'est-ce qu'un produit "bio" ?

Pour les cosmétiques, il n’existe pas encore de réglementation européenne, comme c’est le cas des produits agricoles bruts et transformés. La mention “bio” n’y est donc pas encore protégée et les cahiers des charges des labels existants ne sont donc pas officiels mais plutôt issus d’initiatives privées. On retrouve donc des différences importantes d’un label à l’autre.

Par “bio” nous entendons bien : composé de matières premières issues de l’agriculture biologique.

Cela veut dire que :

• la culture ou l’élevage se font selon des critères précisés dans un cahier des charges

• le respect des critères est garanti par un contrôle assorti d’une certification.

N'hésitez pas à vous rapprocher d’association de consommateurs pour obtenir des informations plus précise sur un label.

[^]

 

A quel label se vouer ?


Les labels Eco

La plupart des produits bio portent un label, ce qui les rend plus faciles à identifier. Mais l’absence d’un label ne veut pas dire qu’un produit est à éviter à tout prix. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

Par exemple, les contrôles sont payants et tous les producteurs n’ont donc pas la possibilité de s’offrir un label. Ainsi, un produit artisanal peut très bien être 100% bio mais non labellisé.

Certaines marques utilisent des matières naturelles de qualité, issues de plantes biologiques, évitent les ingrédients à base de pétrole, les OGM etc... mais ne sont pas pour autant labellisés parce qu’ils ne peuvent/veulent répondre à tous les critères.

[^]

 

Rien ne vaut peut être les secrets de nos grand mères

Se démaquiller au concombre

Râpez 80 g de concombre. Mélangez à 15 g de lait cru dans une casserole. Portez à ébullition 4 à 5 minutes, puis laissez refroidir. Il ne vous reste plus qu'à filtrer ce mélange et le verser dans une bouteille. Vous pouvez conserver ce mélange jusqu'à 8 jours au frais.

Réaliser un gommage maison

Pour le corps, mélangez une cuillère à café de gros sel marin, 5 cuillères à soupe d'huile végétale (sésame, olive...) et 6 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de santal. Utilisez aussitôt le mélange en massant par rotation toutes les parties du corps. Rincez.

Pour le visage, il vous suffira de mélanger 6 cuillères à café de sucre et 6 cuillères à café d’eau tiède. Appliquez le mélange sur votre visage en insistant sur la zone T (front, menton et nez) et rincez.

Atténuer les poches sous les yeux

• Aspergez-vous d'eau fraîche. Posez sous les yeux un cataplasme de pommes de terre crues râpées. Vous pouvez également appliquer des compresses imbibées de jus de pommes de terre.

• Autre solution : juste avant de vous coucher, mettez deux sachets de thé dans de l’eau, et laissez-les ensuite au réfrigérateur toute la nuit. Le matin, déposez-les sur les yeux pendant 5 minutes.

Tonifier son visage avec une lotion

Pelez un citron et une orange et découpez les peaux finement. Jetez-les dans 20 cl d'eau et laissez reposer toute la nuit. Filtrez et conservez ce jus dans un flacon.

Vous pouvez également mélanger des fleurs ou des plantes à 25 cl d’eau minérale bouillante. Laissez infuser 15 minutes avant de filtrer l’eau.
Si votre peau est à tendance grasse ou mixte, utilisez la lavande et la menthe. Le tilleul et la guimauve sont conseillés pour les peaux sensibles et normales, et la verveine et le millepertuis pour les peaux sensibles et matures.


Blanchir ses dents

Coupez un citron en deux et frottez vos dents et vos gencives avec celui-ci.


Pour éliminer les points noirs, préparez-vous un masque avec deux cuillères de farine de maïs (ou d’avoine), mélangées à un blanc d’œuf battu.
Appliquez sur le visage. Laissez reposer quelques instants, puis essuyez avec un linge sec. Rincez votre visage avec de l’eau de rose. Tamponnez doucement avec une serviette pour essuyer. Oubliés les points noirs, votre peau est éclatante et douce.

Pour plus d’astuces :
www.trucsdegrandmere.com

www.remede-de-grand-mere.fr

[^]