salon -  Lumières



En moyenne, une famille consomme autour de 500 kWh par an, soit 15% des consommations totales en électricité. Cette consommation varie selon notre comportement.

Adoptez quelques gestes simples pour réduire votre consommation.

 

Astuces pour réduire ses dépenses d'électricité

Les ampoules basse consommation


 

Astuces pour réduire ses dépenses d'électricité

• Profitez de la lumière du jour en ouvrant vos volets ou persiennes : c'est un éclairage gratuit !

 

• Pensez à éteindre les lumières en quittant une pièce.

 

• Dans les grandes pièces, n’hésitez pas à mettre plusieurs lampes. Vous pourrez ainsi moduler l’éclairage en allumant une lampe ou plusieurs lampes, selon le degré d’obscurité. Vous n’utiliserez donc plus toutes les ampoules en même temps.

 

• Privilégiez des peintures claires pour les murs du salon ou de la cuisine, qui nécessitent davantage de lumière.

 

• Pensez à dépoussiérer les ampoules : ce geste simple permet de gagner pratiquement 40% de luminosité, et ainsi d’éviter d’allumer deux ampoules quand une seule peut suffire.

 

• Utilisez des ampoules basse consommation.

 

• Evitez les lampes halogènes : celles-ci consomment en effet beaucoup plus que les lampes classiques, et consomment la même chose quelque soit la luminosité souhaitée.

 

• Pensez à équiper vos couloirs ou escaliers de plusieurs interrupteurs astucieusement répartis, pour que vous puissiez sans faire un détour éteindre quand vous sortez de la pièce, même pour quelques minutes. Un interrupteur sur le passage sera plus utilisé qu’un interrupteur qui nécessite un détour.

 

• Quand vous remplacerez une ampoule, faites un essai avec une ampoule légèrement moins puissante : la différence de luminosité entre 75W et 60W ou entre 60W et 40W n’est pas toujours justifiée, mais la différence de consommation est bien réelle.

 

Concernant vos factures:

  - Adapter votre abonnement à vos besoins réels (votre fournisseur peut vous conseiller).

 

  - Optez pour le tarif "heures creuses": permet une consommation de 8h à tarif réduit (mais vous ne pourrez pas fixer vous même les horaires).

 

  - Sollicitez le Tarif Première Nécessité(TPN)pour l'élécricité: il permet un réduction de 30 à 60% de votre abonnement. La demande doit être renouvelée tous les ans, après validation de vos droits par les organismes d’assurance maladie.

Plus d'infos:
http://particuliers.edf.com/abonnement-et-contrat/les-prix/les-prix-de-l-electricite/tarif-de-premiere-necessite-47779.html

[^]

 

Les ampoules basse consommation

Les ampoules basse consommation ou « fluo-compactes » restent plus chères que les ampoules traditionnelles mais présentent de nombreux avantages :

Économie : elles permettent de diminuer de 60 à 70% ses consommations en électricité car elles consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules classiques (cf Etiquettes Energie).


Endurance : elles durent 8 à 10 fois plus longtemps que les ampoules classiques (environ 100h pour les classiques, contre 6000 à 8000h pour les basses consommations).


Comment décrypter les informations sur
l'emballage pour choisir l'ampoule adaptée à ses besoins?


  • Le flux lumineux

On parle désormais de "lumens" pour la quantité de lumière diffusée. Il faut maintenant chercher à savoir combien une lampe éclaire!

Ampoules basse consommation

Anciennes Ampoules à incandescence

220-230 lumens

25 Watts

410-430 lumens

40 Watts

700-750 lumens

60 Watts

920-970 lumens

75 Watts

1300-1400 lumens

100 Watts

  • La couleur de la lumière

Les anciennes ampoules avaient toutes la même couleur lumineuse "blanc chaud".Les lampes fluocompactes et les LED offrent aujourd'hui une vaste gamme de possibilités: une ampoule de 2700 kelvin sera idéale pour éclairer un espace de détente (blanc chaud), alors qu'au dessus de 4000 kelvin la lampe sera plus adaptée à un espace de travail (blanc froid).

  • La rapidité d'allumage

L'étiquette vous indique le temps nécessaire pour que la lampe apporte 60% de la valeur maximale du flux lumineux. Certaines vont mettre moins de cind secondes d'autres 1-2minutes.

  • La durée de vie et nombre de commutations possibles

En général, plus l'ampoule fluocompacte a une durée de vie élévée plus elle est chère mais sur le long terme elle sera plus économique.Nénmoins,  il faut regarder également le nombre de fois où l'ampoule peut être allumée et éteinte: il existe des ampoules qui peuvent supporter des allumages fréquents donc idéales pour les couloirs et les WC, d'autres qui supportent un nombre moins élévé d'allumages seront adaptées aux chambres et salons.

  • La température

Les lampes fluocompactes ou les LED sont plus sensibles à la température ambiante que les anciennes ampoules. Il est donc important de choisir une ampoule adaptées aux températures auxquelles elle sera exposée (il existe des ampoules résistantes au gel).

Une fois l’ampoule basse consommation hors d’état, ne la jetez surtout pas à la poubelle, et rammenez-la dans le magasin où vous l’avez achetée, afin qu’elle soit recyclée (la plupart des supermarchés ont des urnes spécifiques à cet usage) ou dans un service de collecte des déchets éléctroniques.

[^]