salon -  Télévision



En laissant les appareils en veille, on augmente la facture d’électricité de 10 % !






Il existe des consommations cachées dues aux équipements laissés en veille, ce qui augmente nos factures d'électricité de 10 %.

En général, l’écran ou un voyant lumineux reste allumé même lorsque vous n’utilisez pas l’appareil et consomme de l'électricité. C’est souvent le cas pour les appareils audiovisuels comme les téléviseurs, lecteurs DVD, démodulateurs, décodeur TNT/Canal+ etc...

Attention! Il y a aussi des consommations cachées pour les appareils éteints mais qui restent branchés.

Astuces

Débranchez vos appareils en veille et diminuez vos consommations !

Les multiprises munies d’un interrupteur permettent de brancher plusieurs appareils ensemble et de les éteindre tous en même temps, quand on a fini de les utiliser.
Et contrairement à une idée répandue, de nombreux appareils ne perdent pas leur programmation après quelques minutes d’extinction totale.

Remarque : Se renseigner lors de l'achat, sur la puissance et la consommation (en utilisation et en veille) mais également sur la possibilité de couper complètement l'appareil (ex: interrupteur).

LCD / Plasma

En moyenne, les télévisions plasma consomment plus que les télévisions LCD, qui consomment elles-mêmes davantage que les anciens téléviseurs cathodiques.

Un écran plasma consomme, en fonctionnement, environ 40% de plus qu'un écran LCD de taille similaire. La consommation en veille est à peu près équivalente.

     Ex: Pour un écran 42 pouces, la consommation annuelle moyenne sera de 250W pour un  Plasma (environ 42euros) et de 80W pour un LCD (environ 15euros).


Plus la taille de l'écran augmente , plus la consommation augmente et plus l'écart entre Plasma et LCD se creuse!

 Attention: certains appareils disposent d'un bouton d'arrêt qui peut être trompeur! En effet, la consommation en position arrête est presque identique à la consommation en veille.

Recyclez vos appareils

Pour éviter de gaspiller les matériaux recyclables ou de disperser dans l’environnement des produits nocifs, il existe :

• la reprise gratuite de l’ancien équipement par le commerçant lors de votre nouvel achat. Comme pour l’électroménager, les constructeurs ont organisé une filière de collecte pour récupérer, recycler et traiter ces équipements.

• la collecte au porte-à-porte, dans des bennes ou sur des lieux de dépôts, organisée périodiquement par certaines collectivités.

• la dépose par les particuliers dans une déchèterie (consultez la consultez la liste des déchèteries du Nord).